ACIER CORTEN
LE CORTEN, UN ACIER VIVANT
L'acier CORTEN est une matière qui évolue dans le temps et sur une période variable selon les conditions d'exposition du produit. Il doit être choisi pour cette qualité. Les différences de teinte peuvent dépendre de l'exposition de la surface à la lumière, de l'humidité. Nous livrons des produits déjà oxydé partiellement, la maturité complète ou passivation n'est pas atteinte. Ces différences d'aspect sont visibles sur les parties travaillées par pliage ou soudure. En effet, la formation de patine étant plus lente sur ces zones. Ainsi les produits d'un même lot ou les surfaces d'un même produit, peuvent présenter des différences de teinte importante.
LES FACTEURS DE TRANSFORMATION DU CORTEN:
La formation, l'adhérence et la porosité de la patine dépendent de la composition de l'acier CORTEN mais également de facteurs climatiques locaux comme :
la température
l'humidité
Le vent et les précipitations
la période initiale d'exposition
l'alternance des périodes de pluie et de sécheresse
les agents polluants dans l'air
la rosée ...
La formation de patine, s'accompagne de l'élimination d'une partie des oxydes formés par le processus de corrosion. L'élimination est produite par le ruissellement de l'eau de pluie qui en dissolvant certains oxydes, conduisent à la formation de coulures susceptibles de tacher des matériaux poreux. Il faudra veiller de ne pas poser sur des sols clairs ou à opter pour une protection de type Owatrol
EVOLUTION DE LA TEINTE DE L'ACIER CORTEN
La couleur de l'acier CORTEN est habituellement brune et son aspect est légèrement grainé. Toutefois la couleur et l'aspect de la patine, peuvent varier selon les aléas climatiques, et les polluants présents dans l'air. La teinte n'est jamais homogène. L'aspect de la patine s'obtient après un temps d'exposition qui n'excède pas 3 ans.
Lorsqu'il y a détérioration du film protecteur d'oxydes, ce dernier se reforme et la protection de l'acier CORTEN ainsi que la continuité de la patine se trouvent de nouveau assurées : c'est la cicatrisation.
FICHIERS
Cliquez pour télécharger